Développement RH

Description de poste et profil des exigences

Pour situer la place du poste dans l’organisation et préciser sa contribution à la réalisation des objectifs.
Pour établir le profil des exigences requises (hard et soft skills) en amont du recrutement, de la formation et de l’évaluation des performances.

Analyse des prestations

Pour faire le point des prestations délivrées et de leur adéquation aux attentes des commanditaires.
Fait l’inventaire des activités et des rôles exercés dans le cadre des missions et des responsabilités attribuées.
Détermine les moyens et les méthodes requises en tenant compte du périmètre et du volume d’activité souhaité.
Implique les équipes en place dans le processus d’analyse des prestations dans le cadre de consultations respectueuses des personnalités et de la diversité des points de vues.

Conception de systèmes d’appréciation des prestations

Pour faire le point des résultats et des mesures prises au cours de la période écoulée.
Pour déterminer les objectifs à venir et les actions destinées à renforcer l’efficacité et la motivation.
La mise en place comprend la formation des appréciateurs à la méthode ainsi qu’aux techniques d’évaluation et à la conduite de l’entretien d’appréciation.

Ingénierie de la formation

Pour concevoir, organiser et mesurer les actions de formation interne répondant à des besoins précis.
Pour faire appel à des méthodes originales, stimulantes, concrètes et variées en prise directe avec les réalités de l’activité.

Enquête de satisfaction et de climat social

Pour connaître l’opinion et l’état d’esprit du personnel, évaluer son niveau d’ engagement, identifier les facteurs de progrès et améliorer la motivation.
Enquête de satisfaction spécifique dans le cadre des procédures qualité (ISO et démarche EFQM).