Bilan de compétences

Faire le point pour consolider ou réorienter sa carrière en élaborant un projet professionnel personnalisé au cours d’une démarche individuelle sur mesure

Il s’effectue en 4 à 6 demies journées entrecoupées de travaux personnels sur une période d’environ 3 mois

Pour plus de détails >téléchargez notre flyer<

Déroulement en 3 phases:
Phase d’analyse préliminaire pour faire connaissance et clarifier les aspirations, les attentes et les besoins du demandeur. Précise le déroulement de la démarche et la nature des moyens mis en œuvre.

Phase d’investigation pour inventorier les expériences et les acquis du demandeur pour mettre en évidence ses aptitudes et ses potentialités. S’accompagne d’une recherche des preuves des réalisations effectuées en vue de la reconnaissance des acquis dans le cadre socio-professionnel et personnel.

Phase de synthèse pour souligner les compétences du bénéficiaire et les options offertes. Elle est complétée de recommandations et de propositions tenant compte des aspirations et des caractéristiques du demandeur.

Applications

Projet de développement personnel
Le bilan de compétences permet de définir les démarches pour atteindre l’objectif de développement fixé. Il pose les bases nécessaires à la validation des acquis, par exemple en vue d’obtenir un diplôme ou d’accéder à un emploi particulier.

Projet d’orientation professionnelle
Le bilan de compétences pose les étapes d’un projet de nouvelle orientation en harmonie avec les aspirations et le potentiel de chacun. Il est recommandé pour l’élaboration d’un dossier et d’un business plan avant la création ou la reprise d’entreprise.

Programme de réinsertion et soutien à la recherche d’emploi
Soutien efficace pour valoriser les talents il est accompagné d’une formation aux techniques de recherche d’emploi complétée d’exercices de simulation pour réussir les entretiens d’embauche. Il permet de réaliser des dossiers de candidature personnalisés et vise à réduire le délai de réinsertion des intéressés.